— La Grand Place de Bruxelles, quartier par quartier (A) —

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 Grand Place » de Bruxelles (Belgique)

Les Quartiers de la Grand Place…

Quartier A :

Grand Place de Bruxelles - Aux-Trois-Couleurs
Aux-Trois-Couleurs
Grand Place de Bruxelles - La Rose
La Rose
Grand Place de Bruxelles - L'Arbre d'Or
L’Arbre d’Or
Grand Place de Bruxelles - Le Cygne
Le Cygne
Grand Place de Bruxelles - L'Etoile
L’Etoile

 

 

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— Le Mont Thabor ou Aux Trois Couleurs —

Grand-Place 12

Typologie(s)

Maison ou immeuble de rapport

Intervenant(s)

  1. TIMMERMANS– 1699

Pierre Victor JAMAER – architecte – 1885-1887

Statut juridique

Classé depuis le 19 avril 1977, 07 novembre 2002

Styles

Baroque

Inventaire(s)

  • Inventaire du patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Pentagone (1989-1993)
  • Actualisation permanente de l’inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Inventaire d’urgence du patrimoine architectural de l’agglomération bruxelloise (Sint-Lukasarchief 1979)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Archéologique
  • Artistique
  • Esthétique
  • Folklorique
  • Historique
  • Paysager
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016

id

Urban : 30907

Description

Grand Place de Bruxelles - Aux-Trois-Couleurs.jpeg

Le Mont Thabor. L’appellation est attestée au XVIe siècle. En 1699, la maison est reconstruite pour J.B. Van de Putte par le maître-menuisier F. Timmermans et le maître-maçon P. de Roy, sur l’alignement prescrit au n° 11. Les vues du XIXe siècle montrent une façade enduite, la porte d’entrée dans la troisième travée et les allèges sans décor. En 1885-1887, l’architecte P.-V. Jamaer restaure le pignon en pierre de Gobertange, les chapiteaux et le décor sculpté en pierres d’Euville et de Savonnière, les croisées en pierre bleue ; il renouvelle les châssis et la lucarne latérale; il cimente les façades principale et latérale.

À l’angle de la rue des Chapeliers, maison de trois niveaux et trois travées sous bâtière perpendiculaire à croupe, couverte de tuiles en S et ajourée de lucarnes.
Façade baroque sobre sous pignon à doubles consoles renversées. Rez-de-chaussée de pierre bleue, portant à hauteur d’entablement, dans la travée centrale, l’inscription «AUX TROIS COULEURS» (XIXe siècle?). Étages liés par un ordre colossal de pilastres composites, les deux du centre recoupés par la saillie de la travée axiale, qui se poursuit jusque dans le pignon ; fenêtres rectangulaires à croisée. Allèges décorées, au premier étage, d’un cartouche entre des panneaux de balustres, au deuxième étage, d’un panneau de balustres entre deux guirlandes. Pignon divisé en deux registres à décor de plates-bandes par un cordon profilé qui suit le cintre de la fenêtre axiale; partie supérieure encadrée par des volutes, ornée de vases et de guirlandes, ajourée d’un oculus ovale et coiffée par un larmier courbe.

Façade latérale enduite, sur soubassement biseauté de pierre blanche, divisée en trois registres par des cordons saillants. Trois travées, dont celle de gauche ajourée de fenêtres à croisée. Trois rangées d’ancres en fleur de lys. Une ligne de trous de boulin sous la corniche.

Sources

« INVENTAIRE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL »

 

— La Rose —

Grand-Place 11

Typologie(s)

maison ou immeuble de rapport

Intervenant(s)

INCONNU – ONBEKEND – 1702

Pierre Victor JAMAER – architecte – 1885-1887

Statut juridique

Classé depuis le 19 avril 1977, 07 novembre 2002

Styles

Baroque

Inventaire(s)

  • Inventaire du patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Pentagone (1989-1993)
  • Actualisation permanente de l’inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Archéologique
  • Artistique
  • Esthétique
  • Folklorique
  • Historique
  • Paysager
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016

id

Urban : 31128

Description

La Rose fut achetée au XIVe siècle par la Ville pour élargir l’accès au Marché au Fromage par la rue des Chapeliers. En 1452, elle appartient à Catherine Van der Rosen. Elle est reconstruite en 1702 sur commande de J. B. ’t Serstevens, dans l’alignement prescrit, après qu’une partie du terrain ait été expropriée par la Ville pour être incorporée à la voie publique. Sa façade est restaurée en 1885-1887 par P.-V. Jamaer.

Maison à corps simple, de trois niveaux et trois travées sous bâtière perpendiculaire de tuiles en S.
Façade baroque sous pignon à consoles renversées, rythmée par la superposition classique des trois ordres de pilastres et par les corniches en ressaut qu’ils supportent. Au rez-de-chaussée, pilastres doriques de pierre bleue; à gauche, porte à encadrement chantourné marqué par des dés et surmonté d’un larmier droit; à droite, plaque commémorant la fondation en 1919 de la Fédération nationale des Combattants de la Guerre de 1914-1918. Au premier étage, pilastres ioniques dont les socles sont liés, en allège, par un cartouche millésimé «1702» entre deux panneaux de balustres.

Grand Place de Bruvelles - La Rose
La Rose

 

 



Au deuxième étage, pilastres composites et panneaux ornés de lambrequins dorés entre leurs chapiteaux. Fenêtres rectangulaires à croisées renouvelées en pierre bleue. Pignon en deux registres cantonnés de volutes et sommés de vases; partie inférieure divisée par deux pilastres composites, ajourée par une fenêtre axiale à encadrement chantourné, intégrant dés de socle et d’imposte et doublé d’un larmier, et par deux fenêtres latérales cintrées, coiffées d’un larmier courbe; fronton courbe inscrit dans la corniche profilée de l’entablement.

 

 

 

Sources

« INVENTAIRE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL »

 

— L’Arbre d’Or ou La Maison des Brasseurs —

Grand-Place 10
Rue des Brasseurs 12

Voir la notice de l’ascenseur sur elevators.heritage.brussels

Typologie(s)

Maison ou immeuble de rapport

Intervenant(s)

Willem DE BRUYN – architecte – 1698

INCONNU – ONBEKEND – 1861

Marc DE VOS – sculpteur – 1698

Peter VAN DIEVOET – sculpteur – 1698

Jean-Joseph et Jacques JACQUET – sculpteur – 1854

Adolphe SAMYN – architecte – 1901

Statut juridique

Classé depuis le 19 avril 1977, 07 novembre 2002

Styles

Néoclassicisme

Baroque classicisant

Inventaire(s)

  • Inventaire du patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Pentagone (1989-1993)
  • Actualisation permanente de l’inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Inventaire d’urgence du patrimoine architectural de l’agglomération bruxelloise (Sint-Lukasarchief 1979)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Archéologique
  • Artistique
  • Esthétique
  • Folklorique
  • Historique
  • Paysager
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016

id

Urban : 31127

Description

La Maison des Brasseurs s’appelait «De Hille» (la Colline) au XIIIe siècle et ensuite «Den gulden Boom» (l’Arbre d’or). Au XVe siècle, elle est acquise par les tanneurs, qui la cèdent aux tapissiers. Sur une gravure de 1594, elle présente une façade-pignon en pierre hérissée de pinacles. Au début du XVIIe siècle, elle devient propriété des brasseurs, qui la font rebâtir en 1638. Après le bombardement, en 1698, elle est reconstruite sur les plans de G. De Bruyn, en avant de l’ancien alignement; les sculptures sont l’œuvre de M. De Vos et P. Van Dievoet. Un dessin de F.J. De Rons en 1729 montre un rez-de-chaussée ajouré d’une porte axiale cintrée et surmonté d’un entresol et, entre les étages, des allèges décorées de balustres. Une restauration générale de la façade est entreprise en 1901 par l’architecte A. Samyn, qui utilise pierres d’Euville et de Gobertange et pierre bleue.

Grand Place de Bruxelles - L'Arbre d'Or
L’Arbre d’Or

 

 

 

 

 

 

 

Maison en double corps de trois niveaux et trois travées, sous bâtière perpendiculaire d’ardoises.
Façade de style baroque classicisant, monumentale, bien équilibrée, rythmée par un ordre colossal de demi-colonnes corinthiennes soutenant un fronton courbe, au-dessus d’un ordre de colonnes doriques engagées. Accent mis sur la travée axiale plus large et en légère saillie depuis le bas jusqu’au fronton. Rez-de-chaussée coiffé par un puissant entablement avec frise de triglyphes à gouttes et corniche denticulée; colonnes à fût cannelé au-dessus de bossages rustiques et trumeaux à refends; porte rectangulaire précédée d’un escalier et encadrée par deux hautes fenêtres cintrées surmontant une ouverture de cave. Aux étages, colonnes montées sur de hauts piédestaux; fûts ornés dans le bas de guirlandes de feuilles de houblon et d’épis de blé; fenêtres rectangulaires à croisée de pierre bleue; séparant les niveaux, allèges ornées en bas-relief de scènes de la vie des brasseurs, celles de gauche et de droite se trouvant anciennement au rez-de-chaussée. Sur la frise de l’entablement, inscription «MAISON DES BRASSEURS». Fronton courbe cerné d’une frise continue de denticules; tympan rehaussé de lions couchés, sculptés de part et d’autre d’un éloge de Charles de Lorraine par le peuple de Bruxelles — originellement adressé à Maximilien de Bavière. Au-dessus, couronnement en forme de niche flanquée de piédestaux inscrits «ANNO» et «1698» et surmontés de dauphins; au centre, socle élevé orné de feuilles d’acanthe et de festons, portant une statue équestre de Charles de Lorraine : bronze fondu en 1901 par P. Van Aerschodt sur modèle de J. Lagae, en remplacement d’une statue par J. Jaquet en 1854, elle-même renouvelant celle de N. Van Mons en 1752; statue d’origine de M. De Vos en 1705 figurant l’électeur Maximilien de Bavière.

Intérieur modifié en 1919 et 1952, mais conservant la charpente d’origine. Cave aménagée en musée de la bière par l’architecte J. Hendrickx en 1952.

Perpendiculaire à la façade arrière, extension résultant de l’incorporation progressive de la cour intérieure et des écuries et couverte, vers 1919 paraît-il, de voûtes en berceau sur doubleaux.

Grand Place de Bruxelles - L'Arbre d'Or
L’Arbre d’Or

 

 

Rue des Brasseurs n° 12. Servant de sortie à l’hôtel des Brasseurs au n° 10, Grand-Place, et construit en style éclectique en 1861, ensemble enduit, formé de deux ailes parallèles de quatre niveaux et de deux travées réunies à rue, sauf au dernier étage, par une façade en trompe-l’œil de trois travées.

Sur soubassement en pierre bleue avec ouvertures de cave, rez-de-chaussée rythmé par des baies au cintre entouré de refends, à clé et aux impostes formant cordon en ressaut au-dessus des trumeaux panneautés. À l’entresol, entre mêmes panneaux, baies surbaissées à clé cannelée sauf au centre où retombent les longues consoles d’une fenêtre à la Serlio. De part et d’autre de celle-ci, fenêtres à linteau droit séparées des surbaissées du dernier étage par un panneau rectangulaire, le tout pris chaque fois dans une grande arcade. Grillages et châssis anciens. Dans l’entablement, panneaux moulurés que séparent les fines consoles jumelées de la corniche de bois à mutules. Toiture d’ardoises mansardée, interrompue à rue par deux lucarnes sous fronton courbe.

 

Sources

« INVENTAIRE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL »

 

— Le Cygne —

Grand-Place 9

Typologie(s)

Maison ou immeuble de rapport
sculpture et monument commémoratif

Intervenant(s)

Cornelis VAN NERVEN – architecte – 1698

INCONNU – ONBEKEND – 1720

Adolphe SAMYN – architecte – 1903-1904

Egide Emile AERTSEN – sculpteur – 1852

Jan DE KINDER – sculpteur – 1735

Pierre (Pieter) BRAECKE – sculpteur – 1900

Charles SAMUEL – sculpteur – 1899

Statut juridique

Classé depuis le 19 avril 1977, 07 novembre 2002

Styles

Baroque

Inventaire(s)

  • Inventaire du patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Pentagone (1989-1993)
  • Actualisation permanente de l’inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Inventaire d’urgence du patrimoine architectural de l’agglomération bruxelloise (Sint-Lukasarchief 1979)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Archéologique
  • Artistique
  • Esthétique
  • Folklorique
  • Historique
  • Paysager
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

id

Urban : 40020

Description

 

Grand Place de Bruxelles - Le Cygne
Le Cygne

Le Cygne, mentionné au XIVe siècle, était, à l’origine, une auberge entourée d’un jardin. En 1523, elle est reconstruite par ordre d’Apollonie van Ouderghem, veuve d’Henri de Fruytère, avec une façade-pignon en bois alignée sur celles de «L’Étoile» et de «L’Arbre d’or». Après le bombardement, en 1698, elle est reconstruite en avant de cet alignement, peut-être par C. Van Nerven, pour le compte de P. Fariseau, co-fondateur de l’Académie de Musique. Ensuite, elle est acquise par la gilde des bouchers, qui la transforme en 1720 avec le produit de la vente des laines, comme l’indique le chronogramme placé au sommet de la façade. J. De Kinder sculpte le cartouche axial en 1735 et les statues de l’attique, qui disparaîtront plus tard : les photos des années 1890 montrent deux façades enduites, la principale avec un balcon à garde-corps muet et sans sculptures et la toiture sans balustrade faîtière. En 1896-1897, la façade latérale et l’intérieur sont modifiés à l’occasion de la reconstruction de «L’Étoile» (n° 8). Façade principale et toiture domicale sont restaurées en 1903-1904 par l’architecte A. Samyn, qui utilise la pierre de Gobertange (parements, encadrements moulurés), la pierre d’Euville (balustrade du balcon, cartouches, fronton, statues) et la pierre bleue (croisées, larmiers).

 

 

 

Imposante maison en long de trois niveaux plus entresol et trois travées, sous toiture domicale et bâtière perpendiculaire couvertes d’ardoises.
Façade novatrice, de style Louis XIV, marquée par le ressaut de la travée axiale, qui se prolonge dans l’entablement et le fronton. Rez-de-chaussée et entresol à refends au-dessus du soubassement biseauté, ajouré d’ouvertures et, à gauche, d’un escalier menant aux caves; porte axiale rectangulaire à encadrement profilé et larmier surmonté d’un cygne sculpté par E. Aertsen vers 1852; à gauche et à droite, deux plaques commémorant la fondation, les 5 et 6 avril 1885, du Parti ouvrier belge. Accent mis sur le bel étage : dans l’axe, une porte-fenêtre flanquée de colonnes ioniques engagées supportant un fronton courbe qu’interrompt un cartouche tenu par deux putti et frappé aux initiales «P.F. » (P. Fariseau?), refait par P. Braecke en 1900; balcon sur consoles à feuille d’acanthe, dont le garde-corps à balustres et piédestaux rehaussés de mascarons date de 1903-1904; fenêtres latérales à croisée et encadrement à crossettes, coiffées par un fronton triangulaire orné d’une coquille et de guirlandes. Mêmes fenêtres, sans fronton, à l’étage supérieur, soulignées en allège par deux cartouches inscrits «ANNO» et «1698». Entablement à architrave à fasces, frise de rosaces alternant avec des consoles cannelées qui soutiennent la corniche, soulignée d’une ligne d’oves. Surmontant l’attique, statues de la Boucherie, de l’Abondance et de l’Agriculture, rétablies par Ch. Samuel en 1899 ; sur le socle de la figure axiale, chronogramme «HAEC DOMUS LANEA EXALTATUR» (1720). Lucarnes surbaissées dans la toiture que souligne un attique ajouré.
Façade latérale droite visible en partie.
À l’arrière, annexe plus basse, à toit plat.

À l’intérieur, escalier Louis XV avec jolie rampe en fer forgé ; cave de deux nefs sur six travées couvertes de voûtes d’arêtes en anse de panier séparées par des doubleaux et portées par une épine axiale de piliers en grès, carrés et à tailloir.

Sources

« INVENTAIRE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL »

 

— L’Etoile – Monument à Charles Buls – ‘t Serclaes —

Grand-Place
Rue Charles Buls 2

Typologie(s)

Maison ou immeuble de rapport
sculpture et monument commémoratif

Intervenant(s)

Victor HORTA – architecte – 1899

Adolphe SAMYN – architecte – 1896-1897

Victor ROUSSEAU – sculpteur – 1899

Albert CIAMBERLANI – peintre – 1899

Julien DILLENS – sculpteur – 1902

Statut juridique

Classé depuis le 19 avril 1977, 07 novembre 2002

Styles

Néo-baroque

Art nouveau

Néo-Renaissance

Inventaire(s)

  • Inventaire du patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Pentagone (1989-1993)
  • Actualisation permanente de l’inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Inventaire d’urgence du patrimoine architectural de l’agglomération bruxelloise (Sint-Lukasarchief 1979)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Archéologique
  • Artistique
  • Esthétique
  • Folklorique
  • Historique
  • Paysager
  • Social
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016

id

Urban : 31126

Description

À l’angle de la rue Charles Buls cette maison, déjà mentionnée au XIIIe siècle, devient au XIVe siècle le local de l’amman, qui préside le tribunal des échevins et fait exécuter les sentences; Everard ’t Serclaes, échevin et libérateur de la Ville, y décède en 1388. Elle avait à l’origine une façade-pignon en bois et était séparée de la maison voisine, «Le Cygne» (n° 9), par un passage. Reconstruite après 1695, elle est démolie en 1853 pour élargir la rue dont elle formait le coin. Elle sera remontée en 1896-1897 par l’architecte A. Samyn, sur ordre du bourgmestre Ch. Buls, avec un rez-de-chaussée en forme de galerie afin de faciliter la circulation. En 1863 déjà, l’architecte W. Janssens avait défendu l’idée d’une telle galerie, tandis qu’en 1886 un projet de l’architecte P.-V. Jamaer envisageait une bretèche adossée à la façade latérale du «Cygne».

Grand Place de Bruxelles - L'étoile 1L‘étoile 1

Maison perpendiculaire formant une seule habitation avec le n° 9, reconstruite dans un style baroque sobre, en pierre d’Euville, pierre bleue et briques. Trois niveaux, trois travées sur quatre latéralement et une à l’arrière; bâtière d’ardoises. Façades de pierre blanche; pierre bleue pour les arcades, les larmiers et les croisées.

Façade principale rythmée par un ordre colossal de quatre pilastres composites; travée axiale plus large marquée, dans les allèges, par un cartouche et un motif de balustres torses. Entablement élevé continu, à frise aveugle et corniche profilée. Pignon de type à consoles renversées, cantonné d’ailerons courbes et coiffé d’un fronton triangulaire sommé d’une étoile dorée; une fenêtre axiale cintrée sous larmier, encadrée et surmontée d’oculi ovales.

Façade latérale ajourée de fenêtres à croisée inscrites dans un réseau de plates-bandes; dans les allèges, cartouches alternant avec motifs de balustres. Lucarnes rampantes.
Même ordonnance de la façade arrière, cantonnée de pilastres d’angle.

Galerie du rez-de-chaussée rythmée par des colonnes et pilastres sur socle octogonal, à bossages un-sur-deux se poursuivant dans les écoinçons et à la clé des arcades cintrées; couverture par voûtes d’arêtes en briques. Sous la galerie, contre la façade latérale du n° 9, deux plaques commémoratives.

Grand Place de Bruxelles - L'étoile 2
L’étoile 2

 

 

 

 

 

 

 

 



Monument à Charles Buls, à gauche, conçu par l’architecte Victor Horta en collaboration avec le sculpteur V. Rousseau et peut-être le peintre A. Ciamberlani : inscription bilingue dont la version française est «A / CHARLES BULS / BOURGMESTRE / DE LA / VILLE DE BRUXELLES / LES ARTISTES RECONNAISSANTS / 1899»; figures symboliques de l’Architecture et de l’Immortalité; mention de divers maîtres d’œuvre brabançons des XVe-XVIIe siècles ayant participé à la construction de la Grand-Place.



Monument à Everard ’t Serclaes, à droite ; relief de style néo-Renaissance, en bronze, par J. Dillens en 1902, figurant deux épisodes de l’histoire de Bruxelles qui mettent en scène ’t Serclaes, représenté en gisant à la partie inférieure.

 

 

 

 

 

 

Sources

« INVENTAIRE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL »

 

La Maquette du quartier « A » :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Voici La première Planche du « Quartier A »

1/303ème                                           1/200ème

Grand Place de Bruxelles - Planche A3001
Planche A3001 PNG
Grand Place de Bruxelles - Planche A2001
Planche A2001 PNG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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